•  Aujourd'hui, je vous livre ma programmation de lecture et littérature pour les CE1 !

    Parcours lecture / littérature CE1

    J'ai travaillé en tout début d'année avec les séries trouvées en classe, de la méthode Ribambelle. Je travaillais en lecture suivie en classe entière, puis les élèves réalisaient les questionnaires de compréhension en autonomie. Et ça ne me convenait pas du tout ! Jai donc mis en place, en période 2, des ateliers dirigés pour permettre à chaque groupe d'avancer à son rythme.

    J'ai ensuite évolué vers d'autres ateliers dirigés menés avec l'excellent support "Je lis, je comprends", de l'académie d'Orléans-Tours. Je vais reprendre le travail entamé en période 3, et le poursuivre en période 5.

    Enfin, grâce à Bout de gomme, j'ai découvert le principe du rallye lecture que j'ai mis en place dès la période 3. Et les élèves sont devenus accros ! Chacun progresse vraiment à son rythme, et ça a été un vrai déclic lecture pour certains, quel plaisir ! 

     

    Et les petits curieux sauront donc ce que je concocte (un gros chantier !) pour la prochaine et dernière période...


    12 commentaires
  • Voici, pour la période 4, l'exploitation du conte "Le loup et les sept cabris" des frères Grimm pour les CP.

     

    Le loup et les sept cabris

     

     

    Le texte, découpé en neuf épisodes :

     

    1    2    3    4    5    6    7    8     9

    Le loup et les sept cabris

     

     

    Les questionnaires :

     

    Le loup et les sept cabris

     

     

    Un jeu de mémory lecture/image :

    Le loup et les sept cabris

     

    Un jeu d'étiquettes que mes élèves ont l'habitude d'utiliser en autonomie, seul ou à deux.

    (A imprimer et plier entre l'image et le mot : on lit le mot, et on déplie pour vérifier.)

    Le loup et les sept cabris


    74 commentaires
  • Voici le premier rallye lecture que j'ai créé autour des contes traditionnels, et grâce à une série peu chère, aux illutrations variées : la collection Lito.

    Des livres à 1,89€ , de quoi se constituer une jolie série à moindre coût.


     

    Les élèves ont eu 27 contes à disposition (il y en a plus dans la collection, mais certains sont malheureusement épuisés). Pour les questionnaires à compléter, j'ai choisi de les faire sous forme de QCM pour une première approche.

     

    L'objectif était d'approfondir les connaissances de ces contes, ou pour certains élèves, de les découvrir tout simplement. J'organisais une fois par semaine, un temps de discussion autour des contes, où chacun pouvait partager son expérience de lecture, ses questions, et aussi son cahier de littérature (j'en parlerai dans un futur article).

    Grâce à la lecture et au partage, les mêmes références sont communes par les élèves, qui ont pû pleinement savourer l'exploitation de la BD d'Emile Bravo (à voir ici).

     

     

    Les documents pour les élèves :

    page de garde avec les couvertures, fiche de suivi individuelle, rappels des étapes du rallye lecture.

    Rallye lecture "Contes" aux éditions Lito

     

     

    Le tableau de suivi à afficher en classe :

    Rallye lecture "Contes" aux éditions Lito

     

    Les marque-pages (que j'ai plastifiés) pour chaque élève,

    et les étiquettes pour la boite à livres et le classeur de questionnaires :

    Rallye lecture "Contes" aux éditions Lito

     

    Les questionnaires de compréhension, en trois fichiers PDF :

    Il ne manque que le questionnaire d'Aladdin (fiche n°1)... à venir !

    Rallye lecture "Contes" aux éditions LitoRallye lecture "Contes" aux éditions LitoRallye lecture "Contes" aux éditions Lito

     

    Les corrections :

     

    Rallye lecture "Contes" aux éditions LitoRallye lecture "Contes" aux éditions LitoRallye lecture "Contes" aux éditions Lito

     

     

    Un jeu de mémory à imprimer et plastifier :

    Rallye lecture "Contes" aux éditions Lito

    Rallye lecture "Contes" aux éditions Lito

     

    Merci à Bout de gomme qui m'a fait connaitre le fonctionnement d'un rallye lecture, et dont je me suis inspirée pour réaliser mes trames.

    J'ai trouvé l'illustration "heure du conte" sur google, sans parvenir à identifier l'auteur... S'il se reconnait, qu'il me fasse signe.

     

    ****

    Sur le très chouette blog le cartable de Séverine, vous trouverez un autre rallye lecture fait depuis les contes Lito, avec tous les titres de la collection, y compris les derniers sortis et les exemplaires malheureusement épuisés.


    40 commentaires
  • Un vrai coup de coeur pour cette BD qui a été à la base de tout mon projet littérature avec les CE1 cette année !

    Boucle d'or et les sept ours nains, d'Emile Bravo

    Boucle d'or et les sept ours nains, Emile Bravo

     

    Outre le dessin et l'humour, Emile Bravo nous livre un scénario brillant dans lequel il détourne des personnages de contes qui connaissent de nombreuses péripéties tordantes. Les élèves ont très très bien accroché et ont maintenant hâte de découvrir les autres BD de la série (oui, oui, après les vacances, pour bien laisser mijoter).

    C'est pour moi une très bonne entrée dans le genre de la BD pour de jeunes lecteurs, pour en découvrir ses caractéristiques, et aussi apprendre à faire des inférences avec des lectures passées. Et un travail qui s'adapte au cycle 3 sans proclème.

     

     

    Je vous livre donc en dessous le travail mené en période 4 : un clic sur les images pour télécharger en PDF.

     

    La fiche de préparation des séances (découpage en épisodes) :

    Boucle d'or et les sept ours nains, d'Emile Bravo

     

    Les questionnaires de compréhension : il y en a 8 au total ( découverte + 6 épisodes + synthèse)

     

    Boucle d'or et les sept ours nains, d'Emile Bravo

    Pour clore le travail, les élèves ont relevé les idéogrammes et les onomatopées, puis nous les avons classés sur une grande affiche de classe qui nous sert de dictionnaire visuel.

    En arts visuels, chaque élève a imaginé un court scénario dans lequel plusieurs personnages de contes se rencontrent, avec la création de la couverture à la clé.

     

    Vous trouverez ici le rallye lecture préalable pour renforcer la connaissance des contes.


    30 commentaires
  • Après avoir flâné de longues heures sur les blogs enseignants, après y avoir glâné des ressources et surtout des idées, j'ai décidé d'ouvrir mon blog, à mon tour, pour pouvoir partager mon travail !

    Cette année, je suis enseignante en CP-CE1, et ce double niveau a été une grande découverte... et c'est aussi devenu un vrai plaisir.

    Je vous souhaite une bonne visite ! 

     

    __________

    Rendons à César ce qui est à César !

    MERCI :

    Bout de gomme qui m'a fait découvrir le principe des rallyes lecture, et dont je me suis inspiré pour créer les trames de mes documents.

    Orphéecole pour les lignages utilisés dans mes documents, ainsi que les pictogrammes des consignes.

    Sanleane pour ses ressources CP-CE1 qui m'ont inspirée.


    20 commentaires