• Boucle d'or et les sept ours nains, d'Emile Bravo

    Un vrai coup de coeur pour cette BD qui a été à la base de tout mon projet littérature avec les CE1 cette année !

    Boucle d'or et les sept ours nains, d'Emile Bravo

    Boucle d'or et les sept ours nains, Emile Bravo

     

    Outre le dessin et l'humour, Emile Bravo nous livre un scénario brillant dans lequel il détourne des personnages de contes qui connaissent de nombreuses péripéties tordantes. Les élèves ont très très bien accroché et ont maintenant hâte de découvrir les autres BD de la série (oui, oui, après les vacances, pour bien laisser mijoter).

    C'est pour moi une très bonne entrée dans le genre de la BD pour de jeunes lecteurs, pour en découvrir ses caractéristiques, et aussi apprendre à faire des inférences avec des lectures passées. Et un travail qui s'adapte au cycle 3 sans proclème.

     

     

    Je vous livre donc en dessous le travail mené en période 4 : un clic sur les images pour télécharger en PDF.

     

    La fiche de préparation des séances (découpage en épisodes) :

    Boucle d'or et les sept ours nains, d'Emile Bravo

     

    Les questionnaires de compréhension : il y en a 8 au total ( découverte + 6 épisodes + synthèse)

     

    Boucle d'or et les sept ours nains, d'Emile Bravo

    Pour clore le travail, les élèves ont relevé les idéogrammes et les onomatopées, puis nous les avons classés sur une grande affiche de classe qui nous sert de dictionnaire visuel.

    En arts visuels, chaque élève a imaginé un court scénario dans lequel plusieurs personnages de contes se rencontrent, avec la création de la couverture à la clé.

     

    Vous trouverez ici le rallye lecture préalable pour renforcer la connaissance des contes.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Avril 2013 à 10:39

    Très beau travail et félicitations pour ce nouveau blog très prometteur !

    Je l'ajoute dès maintenant dans mes flux RSS pour ne rien manquer ;) A bientôt !

    2
    Mecarson Profil de Mecarson
    Dimanche 14 Avril 2013 à 10:46

    Mise en page superbe et l'exploitation est vraiment sympa! Merci pour ton partage...

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Dimanche 14 Avril 2013 à 11:40

    Très beau travail. C'est un album que j'aime beaucoup, et que je n'ai encore jamais exploité en classe!

    4
    Mariposita Profil de Mariposita
    Dimanche 14 Avril 2013 à 12:19

    Merci pour vos gentils commentaires à toutes ! 

    5
    carole74 Profil de carole74
    Mercredi 17 Avril 2013 à 13:13

    Je découvre ton blog ! L'exploitation de cet album me plait beaucoup et la mise en page est parfaite. Merci beaucoup !!

    6
    Mariposita Profil de Mariposita
    Mercredi 17 Avril 2013 à 13:19

    Merci pour ton message renee74 ! Cet album BD est un vrai régal à découvrir avec les élèves.
    Il y a trois autres albums dans la série, dont je parlerai prochainement.

    7
    Samedi 27 Avril 2013 à 19:05

    Très beau travail !!! ça me rappelle que j'ai découvert dans l'école dans la même collection des albums de "la faim des 7 ours nains" je sens que cela me motive pour faire les fiches d'exploitation. 

    8
    Mariposita Profil de Mariposita
    Dimanche 28 Avril 2013 à 10:05

    "La faim des sept ours nains", et les deux autres de la série, sont vraiment d'un excellent niveau aussi !

    Je les ai inclus dans le rallye lecture BD, mais une exploitation en classe serait très riche, tu nous tiendras au courant ! 

    9
    Marojade Profil de Marojade
    Mercredi 19 Juin 2013 à 14:28

    Bonjour Mariposita,

    Première fois sur ton site: BRAVO.

    Je compte travailler sur la BD en dernière période avec mes élèves de CP l'année prochaine et j'ai choisi Boucle d'or et les sept ours nains. tes fiches me seront d'une aide précieuse. Merci.

     

    10
    Mely88
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 16:52

    Hello, je viens de découvrir ton site bien sympathique !

    Grâce à toi j'ai découvert les éditions Lito pour les contes classiques et sympa ton rallye !

    J'adore la BD Boucle d'or et les sept ours nains, je suis dans ma programmation de littérature et j'aimerais l'étudier en CE1-CE2 en période 3 probablement. Ta séquence me réjouit d'avance.

    Comment as-tu procédé pour l'étudier du point de vue matériel ? Car pour une BD il faut que les enfants aient un exemplaire, c'est pas comme le tapuscrit d'un roman. Cette année j'aimerais les faire lire un maximum sur de "vrais livres" et éviter les photocopies ternes. Sauf que la BD je ne la trouve qu'au format cartonné à 12euros. Sais-tu si elle existe au format poche, bien pratique pour acheter un exemplaire par élève à 5euros.

    Avec le rallye contes classiques que tu as fait avant, tes élèves ont-ils bien saisi les références aux contes de la BD ? Je suis bien motivée pour faire ton rallye en période 1 ou 2 juste avant l'étude de la BD + biensûr beaucoup de lectures offertes de contes toute l'année.

    11
    Mariposita Profil de Mariposita
    Lundi 22 Juillet 2013 à 09:52

    Marojade > Un merci tardif pour ton message, je suis contente d'apprendre que mes fiches te seront utiles ! Je pense qu'en fin de CP, après s'être bien imprégné des contes, ce doit être très intéressant. J'espère que tu m'en donneras des nouvelles.

    Mely > Du point de vue matériel, j'avais 11 CE1, j'avais acheté 5 BD et on m'en avait prêté une. J'ai fait le choix aussi de travailler au maximum sur des supports authentiques, ce que je trouve bien plus motivant. Une solution serait aussi de scanner la BD, d'en faire un montage sous powerpoint pour projeter sur un tableau blanc ou sur un mur. A ma connaissance, la BD n'existe pas en format de poche. Pense à regarder si tu en trouves d'occasion, peut-être. Sinon, c'est un petit investissement, c'est vrai...

    Avec le rallye contes classiques mené en période 3, les élèves avaient l'esprit en ébullition à chaque lecture, ils se "battaient" pour dire ce qu'ils avaient compris, et c'était des moments d'échange très riches entre eux, je pouvais vraiment me mettre en retrait et les laisser gérer leur parole. Je pense que ce sont des compétences qu'ils réinvestissent face à d'autres lectures.

    Pour la lecture offerte tout au long de l'année, je ne saurais que trop la recommander, je l'ai pratiquée jusqu'à la fin de l'année, les élèves attendaient impatiemment de découvrir de nouveaux contes, et les inférences entre les contes, l'analyse des points communs et différences se faisaient vraiment naturellement. Je surprenais même leurs conversations autour des contes à la récréation ! 

    Je te recommande vraiment ce livre, qui explique la démarche à avoir autour des contes, et le bénéfice que les enfants en tirent : http://www.amazon.fr/enfants-empêchés-penser-Serge-Boimare/dp/2100521659/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1374479143&sr=8-1&keywords=boimare

    J'aimerais y consacrer un article un peu plus fourni, mais bon, c'est les vacances, et je prépape mon déménagement, ça attendra un peu... 

    Je reste dispo si tu as d'autres questions, par les commentaires ou par le formulaire de contact. Bonne journée ! 

    12
    Mely88
    Lundi 22 Juillet 2013 à 10:16

    J'étais très intéressée par ce livre mais je t'avoue que j'ai pas du tout les sous sur mon budget même pour 1 pour 2. J'ai 25 élèves de  CE1-CE2. Et sans le format poche c'est trop cher. Et même en projetant j'ai ni tbi ni vidéo projecteur il faut un support écrit. C'est compromis.

    13
    Mariposita Profil de Mariposita
    Lundi 22 Juillet 2013 à 17:02

    Oh, Mely, je suis déçue pour toi, mais je comprends que cela n'est pas facile à réaliser pour 25 élèves. J'espère qu'une solution se profilera... Peut-être contacter la bibliothèque pédagogique de ta circo pour qu'ils acceptent d'acquérir une série de 14 livres ? A tester...

    14
    Mely88
    Mardi 23 Juillet 2013 à 15:05

    J'ai pas encore abandonné lol J'ai un budget pas si mal mais comme je veux acquérir déjà les livres Lito pour les contes pour faire ton rallye et aussi car je trouve ça bien qu'ils lisent des contes abordables pour leur âge que les lonnnnngs contes inbuvables qu'on leur lit en lecture offerte d'albums mais qui sont vraiment trop difficiles à lire en autonomie pour des primaires car le langage est soutenu.

    Les Lito que j'ai découvert grâce à toi et maitresse séverine, tu en es satisfaite ? Ils sont abordables sans être non plus trop simple? Ce sont des adaptations qui ne déforment pas la conte original ?

    Je veux aussi compléter ma collection de Max et Lili et les documentaires Hachette. Ce sont des livres peu chers (j'ai -10% dans une librairie par l'école ce qui fait pas mal de réduc) mais ça + ça + ça lol Je passe mon temps à calculer en ce moment.

    J'adore cette BD car il y a beaucoup de références culturelles et ça les fait réfléchir, + l'humour et la parodie pas si simple à comprendre. Du coup même si c'est la liste du cycle 2 du ministère, je la trouve très bien pour les CE2. J'ai découvert La Belle aux ours nains en fouillant ma BCD du coup j'ai découvert le format, elle est toute petite dommage qu'elle est si chere. Elle est pas mal pour une 1ère BD, pas trop grande, pas trop de vignettes sur la même page. Pour une initiation c'est top je trouve ! Je ne veux pas renoncer lol

     

    Sinon je me disais en acheter quelques unes 3 à 5 exemplaires originaux et compléter avec photocopies reliées comme un livre de façon à ce que chaque binome aient une oeuvre et on alternera à chaque fois pour que tous aient régulièrement le livre en main et pas. J'aime pas faire ça vis à vis des droits d'auteur mais je trouve ça déplorable que le prix des livres soient un frein à la culture et qu'on puisse pas étudier une oeuvre à cause d'argent !

     

    15
    Mely88
    Mardi 23 Juillet 2013 à 16:25

    J'ai été voir sur le site des Editions Lito. J'ai vu les extraits. Le texte a l'air adapté tout en restant soutenu, 12 pages c'est bien. Je pars sur Goeffroy de Pennard en période 1 (j'adore !!!) pour du début CE2 et CE1 et débuter les contes c'est parfait.

    Je comptais lancer le rallye contes là dès la période 1 pour déborder en période 2 et leur laisser le temps de les lire mais ça me paraît juste les CE1 en début d'année (même si je sais que le groupe de CE1 qui arrive est excellent en lecture, ils lisaient déjà des mini romans en fin de CP) du coup je vais le reculer en période 2 car j'ai prévu d'étudier la BD Boucle d'or et les sept ours nains en période 3. En fin d'année ça sera théâtre et roman policier.

    J'ai vu que tu l'avais fait en période 3.

     

    16
    céline1988
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 11:50
    céline1988

    Super travail!!!avec quel programme rédiges-tu tes documents? J'aime vraiment la mise en page, c'est très propre!

     

     

    17
    Elo
    Mercredi 15 Avril 2015 à 16:04

    Un grand merci pour ton super travail!

    18
    Boubie
    Mardi 7 Juillet 2015 à 16:26

    Bonjour!


    je n'arrive pas à télécharger les 2 liens... Est-ce que tu peux m'aider?


    Merci par avance!


    Boubie

    19
    maitresse 06
    Lundi 7 Décembre 2015 à 12:38

    bonjour je découvre votre blog qui semble être une mine d'or...je compte travailler cette Bd à la rentrée et je voulais voir votre exploitation mais il est impossible d'ouvrir les documents. Est-ce mon ordinateur ou y-at-il un problème?

    Merci d'avance et bravo!

    20
    Mardi 12 Janvier 2016 à 20:29

    Les petits bugs sont réparés, bonne lecture !

    21
    m-laure
    Mardi 9 Février 2016 à 09:51

    Super ! C'est exactement ce qu'il me faut pour mes élèves. Merci.

    22
    nathiss
    Mardi 15 Mars 2016 à 07:39

    bravo et merci pour ce super boulot !

    23
    Dimanche 12 Juin 2016 à 12:53

    Je vais surement travailler sur ce conte l'année prochaine. Merci pour les propositions de travail!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :